Originaire de Mandchourie, la qipao ou
cheongsam, est une robe traditionnelle, devenue le symbole de l’élégance et de
la féminité. Considérée comme un symbole de la culture chinoise, la qipao a su
se renouveler au cours des âges, tout en conservant sa tenue d’origine.
Le terme qiren (旗人),
gens des bannières, désignait pendant la dynastie Qing les Mandchous. La qipao,
de qi et pao, robe longue et ample, désigne le costume porté à l’origine exclusivement
par les femmes mandchoues, de rigueur à la cour.
Dans sa forme originelle il s’agissait d’un
vêtement ne révélant rien des formes corporelles, convenant à toutes les
silhouettes et tous les âges. La robe évolue à Shanghai au début du XXe siècle,
prenant une nouvelle forme près du corps. Elle était en 1912 au début de la
République de Chine le symbole de la chinoise moderne et dynamique.
Xu Dong, le fondateur de la marque de qipao
Ling Xifang, a publié un livre, Chi-pao, dans lequel il explique l’esprit et
l’histoire de la qipao. « À mon avis, il y a une bonne façon de porter
élégamment la qipao », a déclaré le créateur et auteur, au quotidien The
Global Times. « Cela signifie que la conception d’une qipao doit répondre aux
normes de la tradition chinoise, par exemple, certaines qipao ont été
transformées en robes à haute fente, qui sont trop révélatrices et vont à
l’encontre de la nature essentielle de la qipao », a souligné
ce dernier.
Une origine trouble
Les origines de la qipao sont quelque
peu controversées. La croyance commune est que la robe est basée sur les
vêtements traditionnels de l’ethnie mandchoue. Cependant, des experts estiment
que la qipao n’apparaît réellement qu’au début du XXème siècle, lorsque les
créateurs cherchent à lancer une nouvelle tendance combinant les styles chinois
et occidentaux.
Interrogé par la chaîne CCTV, Yuan
Jieying, Professeur à l’Académie des Arts et du Design, de l’Université
Tsinghua à Beijing, a expliqué que « son
origine n’est pas seulement liée aux Mandchous de la dynastie des Qing. Il y a
environ 3 000 ans, sous la dynastie des Zhou de l’Ouest, il existait déjà une
robe tubulaire avec un col et des manches. C’est en quelque sorte l’ancêtre de
la qipao. Elle a ensuite été influencée par la robe portée dans les tribus
mongoles : une sorte de blouse étroite avec de longues manches, un col haut
avec une fente et de larges épaules. Ce vêtement est devenu le modèle de la
robe qipao que l’on connaît aujourd’hui.
Dames
impériales de la dynastie Qing.
En 1911, la dynastie Qing est
renversée, mais leurs robes, les qipao ou « robes bannières », sont conservées. Au début des
années 1920, « la qipao devient très populaire
chez les femmes Mandchoues et Han. L’influence de la mode occidentale
transforme peu à peu la qipao, qui devient plus courte et voit sa ligne
redéfinie, afin de mieux dessiner la silhouette », a expliqué le professeur.
Ce dernier a mis en exergue la
révolution naissante dans la société, lorsque la qipao dévoile les bras et les
jambes des femmes. En effet dans le passé, il était interdit aux femmes
d’exposer leurs corps, même leurs pieds. Les conservateurs dénigrent cette
émancipation des femmes, et certains seigneurs de guerre déclarent même à
l’époque que la qipao et les femmes dénudées sont diaboliques et pervertissent
la société.
Cela n’a cependant pas empêché les
femmes d’évoluer avec la mode. Les vedettes de cinéma et les femmes issues des
classes sociales les plus élevées ont contribué à asseoir la popularité de la
qipao. La qipao devient une robe quotidienne pendant des décennies.
En 1911, la dynastie Qing est
renversée, mais leurs robes, les qipao ou « robes bannières », sont conservées. Au début des
années 1920, « la qipao devient très populaire
chez les femmes Mandchoues et Han. L’influence de la mode occidentale
transforme peu à peu la qipao, qui devient plus courte et voit sa ligne
redéfinie, afin de mieux dessiner la silhouette », a expliqué le professeur.
Ce dernier a mis en exergue la
révolution naissante dans la société, lorsque la qipao dévoile les bras et les
jambes des femmes. En effet dans le passé, il était interdit aux femmes
d’exposer leurs corps, même leurs pieds. Les conservateurs dénigrent cette
émancipation des femmes, et certains seigneurs de guerre déclarent même à
l’époque que la qipao et les femmes dénudées sont diaboliques et pervertissent
la société.
Cela n’a cependant pas empêché les
femmes d’évoluer avec la mode. Les vedettes de cinéma et les femmes issues des
classes sociales les plus élevées ont contribué à asseoir la popularité de la
qipao. La qipao devient une robe quotidienne pendant des décennies.
Les modèles les plus courants offrent
une large fente au niveau des cuisses, qui permet une plus grande liberté de
mouvement. La robe est fermée en haut sur le devant, à l’aide de « boutons chinois », et de nos jours par une fermeture à glissière sur le
côté.
Xu Dong a défini la quintessence de
l’esprit qipao, selon lui, « la dignité, l’élégance
et la noblesse sont les trois mots qui définissent l’esprit de la qipao et
expriment la beauté des dames chinoises ».
Bien que la qipao soit de plus en
plus populaire, Xu Dong déplore une méconnaissance de l’histoire de la qipao.
« La qipao est un type de
vêtement très général qui convient à presque toutes les occasions, mais il
reste encore des choix à faire », a indiqué Xu Dong, ajoutant que
« la qipao présente des types et
utilise des matériaux très différents, tout comme vous portez différents types
de vêtements quand vous faites du sport, allez au travail ou assistez à une
cérémonie, vous ne pouvez pas utiliser une seule qipao pour toutes les situations
».
Une autre partie de l’esprit qipao
selon Xu Dong provient de « ses liens étroits
avec la façon dont elle a été représentée dans le passé ». Des célébrités ont mis en avant la qipao
dans leurs œuvres, ainsi Eileen Chang (1920-1995), l’une des écrivaines les
plus importantes de la littérature chinoise moderne, a habillé ses personnages
de qipao dans de nombreux ouvrages.
L’image de la Qipao a également été
profondément influencée par les films, tels que « In the Mood for Love ». Durant tout le film, l’actrice Maggie Cheung porte
plus de 30 qipao différents.