La culture chinoise est très ancienne et surtout très riche. Je ne prétends pas pouvoir la résumer dans un seul blog. Ma volonté est seulement d'en faire partager les trésors selon mes connaissances et mes envies à tous ceux qui aiment découvrir d'autres horizons culturels. Découvrez la langue, la calligraphie, le pliage, la cuisine... de mon beau pays. Je vous souhaite un bon voyage !
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Les Plats de ce midi
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dimanche 20 novembre 2016
10 berceaux du Gongfu (Wushu - Wugong) en Chine
Le Gongfu 功夫,
connu aussi sous le nom de Wushu 武术ou
Wugong 武功,
est un art martial qui combine différents styles et techniques de
combats. Développé au cours des siècles, il sert principalement à
l'entraînement physique, la légitime défense, la compétition et
l'amélioration de l'autodiscipline.
En
Chine, une dizaine de villes sont considérées comme les berceaux du Gongfu.
1. Le comté de Wen, Henan 河南温县
2.
Dengfeng, Henan 河南登封
4.
Yongnian, Hebei 河北永年
6.
Foshan, Guangdong 广东佛山
1. Le comté de Wen, Henan 河南温县
Connu
comme le berceau du taiji
quan 太极拳
, le comté de Wen est
situé dans la ville de Jiaozuo, dans la province du Henan. C'est le
village Chenjiagou qui a surtout fait sa renommée, où l'artiste
martial Chen
Wangting 陈王挺
(1580-1660)
a développé le taiji.
Il y a intégré les forces des styles d'arts martiaux établies par
le général Ming Qi
Jiguang 戚继光(1528-1588) et les
différents éléments de la philosophie chinoise dans sa pratique
traditionnelle et familiale au milieu du 17ème siècle. Le style de
taiji de Chen est à l'origine des quatre autres styles que sont le
Yang, le Wu, le Sun et le Woo. Les descendants de Chen ont, au cours
les années établies, plus de 50 écoles et centres de taiji pour
aider à répandre cette forme d'arts martiaux chinois. Le taiji est
aujourd'hui pratiqué par environ 150 millions de personnes dans plus
de 150 pays et régions du monde. Le minuscule village de Chenjiagou,
qui abrite de nombreux maîtres de taiji, est considéré comme la
Mecque pour les adeptes et les pratiquants de cette discipline.
Surnommée "la terre avec le plus grand
nombre de garçons robustes", la ville de Dengfeng est située à
Zhengzhou, capitale du Henan Province. Dengfeng compte plus de 60
écoles et institutions du Gongfu. Les visiteurs de la ville peuvent
ressentir l'enthousiasme de la population locale pour cet art
martial. Les personnes âgées peuvent être aperçues dans le parc
en train de pratiquer le shadow-boxing, tandis que les jeunes y
pratiquent leur Gongfu. Dengfeng est le foyer du prestigieux Temple
Shaolin ; Le temple de 1.500 ans est célèbre dans le monde entier
pour être le berceau du Gongfu Shaolin original.
C'est ainsi que Dengfeng est considérée comme étant le plus
influent berceau du Gongfu en Chine. La ville attire des personnes de
tous âges qui sont passionnées par le Gongfu chinois.
3.
Cangzhou, Hebei 河北沧州
Sise
dans le sud la province de Hebei, la ville de Cangzhou est
historiquement renommée tant pour ses pratiquants de Gongfu
et
que par ses acrobates. Le fait de vivre dans un lieu d'importance
stratégique, fréquemment impliqué dans les guerres dans les temps
anciens, a incité la population locale à apprendre le
Gongfu
pour son auto-défense et sa survie. En conséquence, la tradition de
pratiquer
le
Gongfu a
prévalu à Cangzhou. Le
Gongfu de
Cangzhou remonte à la période Printemps et Automnes (770 av. J.C. -
476 av. J.C.). Il a augmenté en popularité au cours de la Dynastie
Ming (1368 - 1644), et a étendu sa renommée localement et à
l'étranger à la fin de la dynastie Qing (1645 -1911). Il comprend
53 écoles de boxe, ce qui représente 40% du nombre total en Chine
qui est de 129. Cangzhou a accueillie un grand nombre de maîtres
de
Gongfu,
comme
Ding Faxiang, Huo Diange et Zhang Zhijiang.
Situé dans la ville de Handan, province de Hebei,
le comté de Yongnian est la ville natale du taiji
quan. Environ 70% de
la population y pratiquerait cette forme d'art martial chinois. Le
comté est surtout connu à travers l'ancienne ville de Guangfu,
célèbre dans le monde entier comme un lieu de pèlerinage pour les
passionnés de taiji. Entourée par une rivière artificielle, la
ville est réputée comme le berceau des écoles Yang et Wu taiji. Le
Yang taiji, créé par Tang Luchan pendant le règne de l'empereur
Daoguang (1820 - 1850) de la dynastie Qing, a été transmis sur cinq
générations depuis plus de 180 ans. C'est le plus influent et le
plus populaire style de taiji dans
le monde. Les autres maîtres de taiji de Yongnian comprennent Wu
Yuxiang, Li Yishe, Yang Banhou et Hao Weizhen.
5.
Quanzhou, Fujian 福建泉州
Le
Gongfu
Shaolin
se divise en deux grandes traditions : Le Shaolin du Nord et celui du
Sud. Quanzhou, une ville située dans le sud-est de la province du
Fujian, est le berceau de Gongfu
Shaolin
du Sud, dont les origines remontent au temps des dynasties Jin et
Tang (265 - 907). Cet art martial se compose principalement du Wuzu
Quan (« Cinq
ancêtres de la boxe »), et combine cinq styles différents :
les techniques de main de la Grue Blanche, la posture et la puissance
dynamique de Luohan, l'agilité et le jeu de jambes du singe, les
techniques de la lumière de l'Empereur Tai Tzu et les méthodes de
respiration et le corps de fer de Da Mo. Le karaté japonais, ainsi
que le Wing
Chun,
proviennent du style de la boxe
de la grue blanche créé
par Fang
Qiniang,
un artiste martial de sexe féminin qui vécu dans le comté de
Yongchun de Quanzhou au cours de la dynastie des Qing (1645 - 1911).
Certains personnages historiques célèbres de Quanzhou, y compris
Zheng Chenggong, un héros national au cours de la fin des Ming et au
début Qing, étaient aussi des pratiquants d'arts martiaux
d'exception.
Quand on parle du style de Gongfu du Sud, la ville
de Foshan située dans la province du Guangdong vient au premier
plan. Elle est considérée comme un important pôle économique du
delta de la rivière des Perles. Foshan a ainsi attiré différentes
écoles de Gongfu qui ont prospéré plus tard et sont devenues
célèbres à travers le monde. Ces exemples incluent le système
Hunggar et le Wing Chun . Le premier a été créé par Hung Heigun,
une figure majeure du Gongfu Shaolin du Sud. Quant au second, il a
été créé par Yim Wing-chun. Le centre des Arts martiaux Hongsheng
de Foshan, fondé en 1851 par le maître Zhangyan, était le premier
grand centre de Gongfu de Chine. Celui-ci est célèbre pour le
développement du Choy Lee Fut, un système d'auto-défense efficace
établi par Chan
Heung en 1836, dans une forme célèbre et très
populaire. Foshan est la ville natale de plusieurs noms du Gongfu
comme Wong Fei-hung, un héro populaire et le fameux Hung Gar,
pratiquant des temps modernes, Leung Jan, un pratiquant qualifié du
Wing Chun et Bruce Lee, fondateur du système
Jeek Kune do.
7. Emeishan, Sichuan 四川峨眉山
7. Emeishan, Sichuan 四川峨眉山
Le Gongfu Emei, le Gongfu Shaolin et le Gongfu
Wudang, sont réputés comme les trois plus grandes bases des arts
martiaux en Chine. Le Gongfu Emei tient son nom du mont Emei, l'une
des quatre montagnes bouddhistes sacrées de Chine, dans la ville de
Emei de la province du Sichuan. Celui-ci a été créé par Site
Xuankong, au cours de la fin des Royaumes combattants (476-221 av.
J.-C.). Il a absorbé l'essence de différents styles d'arts martiaux
et en a développé un tout. Le Gongfu Emei bénéficie au total de
1.638 méthodes de formation, de styles de boxe et d'armes.
8.
Danjiangkou, Hubei 湖北丹江口
Située dans la ville de Shiyan de la province du
Hubei, la ville de Danjiangkou est connue comme le berceau de l'art
martial Wudang . Le mont Wudang à Danjiangkou est la plus célèbre
et la plus vénérée place taoïste en Chine. Selon un vieux
proverbe chinois, "Dans le Nord, Shaolin règne, et dans le Sud,
le Wudang". Le Gongfu Wudang,
un précieux trésor de la culture de l'art martial chinois, a été
fondé par un semi-légendaire taoïste chinois, Zhang Sanfeng qui a
vécu pendant la dynastie des Yuan (1279 -1368) et au début du
règne de la dynastie Ming (1368 - 1644). Zhang est réputé être à
l'origine des concepts de la boxe Wudang neijia. C'est un art martial
interne qui intègre le Shaolin Wushu traditionnel avec la
quintessence des classiques chinois qui sont le Yi Jing et le Dao De
Jing. La boxe Wudang neijia est la combinaison du Gongfu et des
méthodes de préservation de la santé. Des millions d'adeptes de
cette discipline la pratiquent à travers le monde.
9.
Huaiyang, Henan 河南淮阳
Cette ville compte à son actif plus d'une
vingtaine de styles d'arts martiaux, qui sont pratiqués par plus de
300.000 personnes au sein de la localité même. Le comté de
Huaiyang, situé dans la ville de Zhoukou, province du Henan, est le
berceau des arts martiaux chinois. La légende veut qu'il y a quelque
6.000 ans, Fuxi, le premier des trois souverains de la Chine
ancienne, ait installé sa capitale à Wanqiu, connue actuellement
sous le nom de Huaiyang. Fuxi a conçu le principe des Huit
Diagrammes de Yin et Yang (Bagua),
qui devint plus tard le fondement théorique des arts martiaux
chinois. Il a non seulement inventé des armes, mais a aussi
développé des mouvements de combat dans des routines systématiques.
10.
Bozhou, Anhui 安徽亳州
Située dans le nord-ouest la province d'Anhui, la
ville de Bozhou est une ville ancienne avec une histoire de plus de
3.000 ans. Bozhou est connue comme la ville natale de formes d'art
martiaux de renom. Le Wuquan a été créé il y a plus de 1.800 ans
par Hua Tuo, un médecin chinois de renom durant la dynastie Han de
l'Est. Les comportements et attitudes de cinq animaux qui sont le
tigre, le cerf, l'ours, le singe et la grue, ont servi de base à ce
médecin pour mettre au point les mouvements et les postures de cet
art martial bouddhiste. Cette discipline est ainsi devenue un des
plus populaires exercices de Qigong destinés au renforcement de la
santé, que ce soit en Chine ou à l'étranger. A Bozhou, il y a plus
de 100.000 pratiquants de Wuquan. Le Liuhe bafa (ou boxe des « six
unions et des huit méthodes ») a également été créé à
Bozhou il y a plus de 1.000 ans par le légendaire sage taoïste Chen
Chuan.
vendredi 18 novembre 2016
La dynastie Tang : poésie chinoise
L'âge d'or de la société féodale chinoise, a
eu lieu à l'époque des Tang (618-907). Il se caractérise par le
développement de la production et l'épanouissement de la culture
dans presque tous les domaines : histoire, littérature, musique,
peinture, sculpture, et calligraphique. C'est à cette époque que la
poésie en particulier, atteint son sommet. Plus de 2300 poètes
figurent à travers cinquante mille de leurs poèmes dans l'ouvrage
Poèmes Complets des Tang.
La poésie des Tang se divise en quatre périodes
distinctes : le début, la prospérité, le milieu et la fin. Ce
phénomène, qui reflète fidèlement la naissance, la grandeur, puis
le déclin de l'empire, coïncide également avec les transformations
du style poétique.
Le premier siècle de la dynastie Tang (618-712),
que l'on nomme le «début des Tang», est une époque de transition.
Le style poétique, alors, s'efforce de se libérer peu à peu des
ornières du formalisme, pour retrouver une juste voie.
Pendant qu'un style courtois et plein de grâce
est à la mode à la cour de l'impératrice Wu, d'autres lettrés, de
petits fonctionnaires ratés, Wang Bo, Yang Jiong, Lu Zhaolin et Luo
Binwang, qu'on devait nommer par la suite les « Quatre éminents
Poètes », élargissent l'horizon poétique en rédigeant de
nombreux poèmes sociaux. Ils contribuèrent par leurs efforts à un
véritable changement de style.
De 712 à 762, la période appelée « l'âge d'or
des Tang », illustrée par les plus grands poètes, devait permettre
le plein épanouissement de nouveaux genres poétiques, reflétant
également les divers aspects sociaux. C'est la période la plus
brillante de la poésie classique chinoise, pendant laquelle Li Bai,
Du Fu, Wang Wei, Meng Haoran, Gao Shi et Cen Shen s'illustrent pour
la postérité. De Cen Shen, longtemps fonctionnaire dans les zones
frontalières, il nous reste trois cent soixante poèmes, infiniment
émouvant. Li Bai aussi appelé «le poète, Immortel exilé sur
terre », et Du Fu également connu sous le nom de « poète saint »
sont les plus illustres poètes de cette époque. Leurs œuvres ont
exercé une influence profonde sur les poètes des générations
futures.
Le « milieu des Tang » (762-835) est une période
troublée. Le pouvoir central ne parvient pas à se stabiliser à
cause des révoltes incessantes de la part de certains gouverneurs
qui s'érigent parfois en roi, ou usurpent carrément le nom de
l'empereur. Cette situation n'a pas manqué d'exercer une grande
influence sur les poètes, amenés à vouloir transformer la
politique et la littérature. C'est ainsi que la poésie des Tang
continua à se développer sous la poussée irrésistible du nouveau
mouvement : le Yuefu. Le nouveau Yuefu se manifeste comme une sorte
de poème de circonstance, un genre nouveau. Bai Juyi, Yuan Zhen et
Li He apparaissent via leur création comme les deux pionniers de ce
mouvement.
Descendant de la maison impériale des Tang, Li He
fut également un jeune poète éminent. Le nom de son père
signifiant « Défense de devenir Jinshi », conformément aux rites
féodaux, les examens impériaux de ce degré lui sont interdit. Il
se voit donc obligé d'accepter un emploi de subalterne à la cour.
En proie à une grande tristesse, il meure à l'âge de 27 ans
seulement.
« La fin des Tang » est une époque
particulièrement bouleversée comme on peut l'imaginer. L'oppression
politique et l'exploitation abusive et cruelle plongent le peuple
dans les pires misères. Deux poètes de talent devaient surgir au
cours des vingt premières années. Li Shangyin naît au moment où
s'accentue la lutte entre les différents clans politiques. Non
complice des forces rétrogrades, il se fait écarter puis affecter à
des postes subalternes dans de petites localités où il passera le
reste de sa vie. Toute son œuvre est imprégnée de chagrin et de
mélancolie. Il nous reste environ six cents poèmes, dont certains
abordent des thèmes de circonstance.
L'âge d'or de la société féodale chinoise, a eu lieu à l'époque des Tang (618-907). Il se caractérise par le développement de la production et l'épanouissement de la culture dans presque tous les domaines : histoire, littérature, musique, peinture, sculpture, et calligraphique. C'est à cette époque que la poésie en particulier, atteint son sommet. Plus de 2300 poètes figurent à travers cinquante mille de leurs poèmes dans l'ouvrage Poèmes Complets des Tang.
L'âge d'or de la société féodale chinoise, a eu lieu à l'époque des Tang (618-907). Il se caractérise par le développement de la production et l'épanouissement de la culture dans presque tous les domaines : histoire, littérature, musique, peinture, sculpture, et calligraphique. C'est à cette époque que la poésie en particulier, atteint son sommet. Plus de 2300 poètes figurent à travers cinquante mille de leurs poèmes dans l'ouvrage Poèmes Complets des Tang.
La poésie des Tang se divise en quatre périodes
distinctes : le début, la prospérité, le milieu et la fin. Ce
phénomène, qui reflète fidèlement la naissance, la grandeur, puis
le déclin de l'empire, coïncide également avec les transformations
du style poétique.
Le premier siècle de la dynastie Tang (618-712),
que l'on nomme le «début des Tang», est une époque de transition.
Le style poétique, alors, s'efforce de se libérer peu à peu des
ornières du formalisme, pour retrouver une juste voie.
Les Trois Cents Poèmes des Tang (唐詩三百首;
: Tángshī sānbái shǒu), aussi appelés l'anthologie de trois
cents poèmes des Tang, sont une compilation datant de 1763 par le
lettré Sun Zhu (孫誅)
de poèmes de la dynastie Tang (618-907), une époque souvent
considérée comme l'âge d'or de la poésie chinoise.
Cette anthologie qui compte 310 poèmes a connu un
grand succès et de nombreux traducteurs occidentaux ont puisé à
cette source. Elle contient en particulier de nombreux poèmes de Du
Fu, Li Bai, Wang Wei, Li Shangyin et Meng Haoran.
Organisation des poèmes
Dans l'édition originale, les poèmes étaient
répartis en sept chapitres selon leur structure :
Pentasyllabe de style ancien (五言古詩)
Pentasyllabe de style régulier (五言律詩)
Quatrain pentasyllabique (五言絕句)
Heptasyllabe de style ancien (七言古詩)
Heptasyllabe de style régulier (七言律詩)
Quatrain heptasyllabique (七言絕句)
Poème sur un air folklorique (樂府
Yuèfǔ)
jeudi 17 novembre 2016
10 des villages et villes d'eau de Chine
En
Chine, nombreux sont les villes et villages construits autour de
cours d'eau. Nombre de ces derniers serpentent d'ailleurs entre les
constructions, si bien que ces villes sont souvent comparées à la
ville romaine de Venise.
En
tête de ce classement arrivent Zhouzhuang
et
Tongli,
des villes d'eau près de Suzhou
ainsi
que le village de Xitang
et
la ville de Wuzhen,
proches de Hangzhou.
Ces quatre villes sont indissociables des merveilleux paysages de
Suzhou
et
Hangzhou
;
ce n'est d'ailleurs pas par hasard qu'un célèbre proverbe chinois
dit « Au ciel, il y a le Paradis
et
sur terre, les villes de Suzhou
et
de Hangzhou.
»
(上说天堂,下说苏杭。)
La ville d'eau de Zhouzhuang se situe entre le lac
Tai et Shanghai, à environ 55 kilomètres au sud-est de Suzhou, sur
la rive sud du lac Baixian. Toute la zone immédiatement au sud et à
l'est de Suzhou est parsemée de petits et grands lacs, et est
sillonnée par les rivières. Zhouzhang est également traversée par
un réseau de canaux qui relient les rivières et les lacs.
Tongli
est entourée de cinq lacs : Jiuli, Nanxing,
Pangshan, Yeze et bien sûr, le lac Tongli. La ville est également
traversée par un réseau de canaux alimentés par la confluence de
trois rivières. Les pêcheurs de Tongli pêchent dans les lacs
environnants avec des cormorans, une ancienne coutume souvent
documentée par les télévisions étrangères. La plupart des
bâtiments à Tongli sont situés le long des voies d'eau, d'où son
surnom de « Petite Venise de l'Orient ».
Xitang propose un paysage qui a inspiré de nombreux grands peintres chinois. D'aucuns pensent que le village est encore plus beau les jours de pluie. Il n'est donc pas étonnant que Xitang ait servi de cadre pour le film « Mission Impossible III ».
Comme son nom chinois («ville noire ») le
suggère, les arcades les plus décorées de Wuzhen sont noires. La
ville est composée en deux parties : le village de l'est et le
village de l'ouest. La première est principalement dédiée au
tourisme et la seconde est un quartier principalement dédié à
l'hébergement touristique. Magnifier par les lumières, la visite de
Wuzhen est encore plus féerique de nuit.
5.
Luzhi
甪直
Luzhi
est une autre ville d'eau rattachée à Suzhou. Elle est
située à 18 kilomètres à l'est du centre-ville de cette dernière
ville. Avant de devenir touristique, Luzhi était l'emplacement d'un
village sans nom. Comme les autres villes d'eau, Luzhi est sillonnée
par des canaux.
6.
Nanxun
南浔
Cette ville d'eau typique de Jiangnan est moins
touchée par le turisme. Située sur la rive sud du lac Tai dans la
ville de Huzhou (province du Zhejiang), la ville antique possède des
maisons et des jardins chinois et occidentaux traditionnels. Fondée
au 13e siècle, Nanxun est célèbre pour ses paysages naturels et
les reliques historiques. Nanxun est facilement accessible en
transports depuis Shanghai, Hangzhou , Suzhou et Nanjing.
7.
Mudu
木渎
L'ancienne
ville de Mudu a un plus de 2 500 ans
d'histoire. Les rues et les jardins traditionnels, la rivière calme
et les petits ponts la traversant, ainsi que les riches vestiges
historiques et culturels sont les points forts de Mudu. On y dénombre
plus d'une trentaine de jardins privés typiques des dynasties Ming
et Qing.
8.
Zhujiajiao
朱家角
En raison de sa géographie avantageuse,
Zhujiajiao, surnommée la « Venise de Shanghai », est une
destination populaire. À proximité du lac Dingshan, Zhujiajiao est
situé dans le district de Qingpu de Shanghai. Avec sa longue
histoire, la ville a été classée dans le top 4 des villes
historiques et culturelles de Shanghai en 1991.
9.
Guangfu
光福
Située à 40 km de Suzhou, l'ancienne
ville de Guangfu est l'une des
villes d'eau historiques et culturelles de la province du Jiangsu.
Située sur la rive du lac Tai, elle possède une histoire de plus de
2 500 ans. Guangfu est en outre l'un des berceaux de la fameuse
broderie de Suzhou. À la fin de l'hiver et au début du printemps,
la montagne Dengwei (faisant partie de Guangfu) est recouverte de
fleurs de pruniers.
10.
Anchang
安昌
L'ancienne
ville d'Anchang
fait partie de la ville de Shaoxing dans la province du
Zhejiang. Construite sous la dynastie des Song du Nord (960 –
1 127), Anchang a su préserver ses anciennes maisons des
dynasties Ming et Qing. Anchang est un lieu romantique privilégié
pour les mariages et lunes de miel.
Les 10 plus grandes histoires d'amour chinoises
La Chine a de grandes histoires d'amour,
issues de la réalité, de contes et légendes, ou d'œuvres de
fiction, parfois rapporté à travers les siècles, de génération
en génération, et d'autres fois plus contemporaines. L'amour est un
sujet récurrent pour les poètes et les auteurs chinois. Tout comme
Roméo et Juliette ou encore Tristan
et Iseult, les histoires d'amour chinoises sont souvent
compliquées, tantôt dramatique, tantôt comique.
Les
contes et légendes
1.
«
Les
amants
papillons »
梁祝
est
une légende inspirée de faits réels. Elle est vieille de plus de
1600 ans. Les personnages de Liang Shanbo et Zhu Yingtai possèdent
d'importantes similitudes avec ceux de l'œuvre de Shaskepeare «
Roméo et Juliette ». Liang meurt de chagrin à la fin et Zhu décide
de le suivre dans sa mort.
2.
La
légende du « Bouvier
et la Tisserande »
牛郎织女raconte
une histoire d'amour entre un mortel, Niulang et la fille d'une
déesse, Zhinhu. Transformés en astres célestes par la déesse, les
deux amants ne peuvent se retrouver qu'une fois par an lors du 7ème
jour du 7ème mois lunaire.
3.
La
«
Légende
du Serpent Blanc
»
白蛇传
est
une histoire d'amour entre un esprit de serpent (Bai Suzhen) incarnée
dans le corps d'une femme et d'un jeune homme (Xu Xian). Ayant
découvert la supercherie, un moine du nom de Fahai décide de
capturer Bai. 20 ans passèrent jusqu'à ce que le fils de Bai et Xu
viennent implorer la piété du moine et réussit à le faire
libérer.
4.
La
légende de « Meng
Jiangnu » 孟姜女 a
été retranscrite dans les manuels scolaires. Le jour de son
mariage, Fan Xiliang quitte déjà sa femme pour aller faire ses
corvées à la construction de la Grande Muraille de Chine sur ordre
de l'empereur Meng. Sa femme, Meng Jiang Nu, désespérée, le
rejoignit aux prix de mille souffrances. Elle découvrit à son
arrivée, que Fan était mort ensevelit depuis 3 jours. Elle pleura
tellement au point que le ciel, dit-on, s'obscurcit.
5.
La
légende de « Chang'e
Benyue »
嫦娥奔月
raconte
un archer adroit appelé Hou Yi qui était marié à la belle
Chang'e. Il voulait vivre éternellement avec elle mais Hou Yi fut
tué par un homme jaloux. Chang'e but alors l'élixir de l'éternité
et s'envola pour la Lune pour devenir une déesse.
7.
Le
« Chant
des regrets éternels »
长恨歌
est
un poème lyrique triste qui raconte l'histoire d'amour entre
l'empereur Xuanzong et sa concubine Yang Yuhuan. Pour sauver la vie
de l'homme qu'elle aime, Yang se donna la mort.
8.
Le
« Rêve
dans le Pavillon Rouge
»
红楼梦
est
un grand classique de la littérature chinoise. Elle raconte
l'histoire tragique de Baoyu et de sa cousine Daiyu. Leur amour est
pur mais ils ne peuvent se marier car ils sont parents. Daiyu meurt
de chagrin et Baoyu devient bonze.
9.
«
Feng
Huang Qiu »
凤求凰
est
une chanson populaire chinoise dont le sujet principal est l'amour.
Sima Xiangru, est un poète de la dynastie Han. Il est tombé
amoureux de Zhuo Wenjun, une veuve. L'union est impossible et leur
relation n'aboutit pas.
Une vraie histoire
d'amour
10.
Parmi
nos contemporains, l'histoire de Liu Guojiang et de Xu Chaoqing est
de loin la plus touchante. L'histoire a tellement émue par sa
simplicité et son intensité qu'elle a remporté le concours des «dix
plus belles histoires d’amour de Chine» http://www.womenofchina.cn/html/womenofchina/report/146099-1.htm, organisé par le magazine Chinese
Women.
Face à leur famille respective qui désapprouvait leur union (parce que Xu était veuve et mère de famille et qu'elle était beaucoup plus âgée), les deux amoureux décidèrent s'enfuir pour aller vivre dans une grotte reculée située dans le comté de Jiangyin, dans la province de Chongqing. Mais la grotte était dans une zone inaccessible. Liu a donc taillé à la main plus de 6000 marches pour permettre à son épouse de gravir la montagne où ils vécurent pendant plus d'un demi-siècle.
Face à leur famille respective qui désapprouvait leur union (parce que Xu était veuve et mère de famille et qu'elle était beaucoup plus âgée), les deux amoureux décidèrent s'enfuir pour aller vivre dans une grotte reculée située dans le comté de Jiangyin, dans la province de Chongqing. Mais la grotte était dans une zone inaccessible. Liu a donc taillé à la main plus de 6000 marches pour permettre à son épouse de gravir la montagne où ils vécurent pendant plus d'un demi-siècle.
mercredi 16 novembre 2016
Chine : l'armée enterrée réalisée avec l'aide des Grecs, 1 500 ans avant Marc Polo
L'armée enterrée xian |
Une nouvelle étude suggère que l'armée
enterrée du Mausolée de l'empereur Qin à Xi'an a pu être inspirée
voire dessinée par des artistes Grecs anciens qui ont voyagé en
Chine 1 500 avant Marco Polo, rapporte la BBC
http://www.bbc.com/news/world-asia-china-37624943
L'affirmation surprenante, délivrées par des
archéologues, repose sur deux éléments clés : les preuves
ADN et l'apparition soudaine de statues grandeur nature dans le pays.
En tout premier lieu, de l'ADN européen a été découvert sur des
sites dans la province du Xinjiang, suggérant que des Occidentaux
ont peut-être vécu dans le pays durant le règne du premier
empereur. Ensuite, avant l'apparition des statues à taille humaine,
les sculptures représentant des hommes ne dépassaient généralement
pas les 20 cm en Chine.
D'autres preuves de connexion avec la Grèce
antique proviennent d'un certain nombre de figurines en bronze (des
oiseaux en l'occurrence) qui ont été excavés du site du tombeau.
Celles-ci ont été faites grâce à la technique de la cire perdue
connue en Grèce antique et en Égypte.
La théorie, décrite dans le documentaire « The
Greatest Tomb on Earth : Secrets of Ancient China » (ou
« La plus grande tombe au Monde : Secrets de la Chine
ancienne » en français) - diffusé sur la chaine BBC
Two, révèle en outre que les artistes chinois ont pu être
influencés par l'arrivée des statues grecques en Asie centrale, au
cours du siècle suivant Alexandre le Grand qui dirigeait une armée
en Inde.
Les chercheurs ont également émis l'hypothèse
que les artistes grecs auraient pu être présents lorsque les
soldats de l'armée de terre cuite ont été réalisés. Un membre de
l'équipe, Lukas Nickel, déclare ainsi : « J'imagine qu'un
sculpteur grec peut avoir été sur place pour former la population
locale ».
Dr Li Xiuzhen, archéologue au musée du Mausolée
de l'empereur Qin, convient du fait que la Grèce antique, située à
plus de 7 000 km, a influencé les évènements en Chine.
« Nous avons désormais la preuve qu'un
contact étroit existait entre la Chine du Premier Empereur et
l'Occident avant l'ouverture officielle de la Route de la soie ; ceci
est beaucoup plus tôt que nous le pensions auparavant », a
déclaré l'expert.
La Route de la soie |
Et d'ajouter « nous pensons que maintenant l'armée de terre cuite et les sculptures en bronze trouvées sur place ont été inspirées par d'anciennes sculptures grecques ».
L'armée de terre cuite, avec ses plus de 8 000
soldats enterrés, a été découverte en 1974, mais de nouvelles
preuves géophysiques suggèrent que le complexe originel est
beaucoup plus étendu qu'attendu.
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