Rechercher pour :

jeudi 27 octobre 2016

Cuisine chinoise : Les plats préférés des Chinois


La Chine est très vaste, sa superficie est environ dix huit fois plus grande que celle de la France. Le climat et la géographie de la Chine sont abondants. Il est donc normal que la gastronomie chinoise en est de même.

La partie sud de la Chine est très verte. C'est la raison pour laquelle, la riziculture y est une activité très fructueuse, notamment grâce à la douceur du climat que l'on y trouve. Tandis que la partie nord présente des caractéristiques tout à fait contraires, car cette dernière  a un climat particulièrement rude, ce qui n'est pas très favorable pour les paysans dans la mesure où ils cultivent  peu de blé , de maïs, de millet et de soja.

La cuisine chinoise : expression de vraies leçons philosophiques

Dans la tradition ancienne chinoise, si l'on s'alimente, c'est uniquement pour neutraliser les énergies que dépense notre corps mais aussi pour maintenir la forme et avoir une excellente santé. Pour les Chinois, chaque aliment peut être ordonné suivant sa qualité, il y a le Yin qui veut dire froid et le Yang, chaud. La garantie d'une bonne santé provient donc de l'équilibre des aliments dans l'organisme. Prenons par exemple, si le temps paraît être chaud, il est préférable de manger des aliments froids et purs comme les fruits, les salades,… et en hiver, il serait préférable de manger des aliments à base de graisse comme les viandes ou les produits épicés. Mais le fait de se nourrir n'est pas seulement inclus dans ces vérités philosophiques, il s'avère qu'il s'agit aussi d'un acte culturel. Par exemple, lors d'une fête, des nouilles seront servies aux invités étant donné que c'est un moyen de souhaiter à une personne d'avoir une vie très longue.

Selon un gastronome Chinois, les plaisirs de la table en Chine sont conditionnés par divers points. Ainsi, le fan et le cai sont des principes relativement importants pour les Chinois. Pour le fan», il s'agit de l'aliment de base qui nourrit la personne, c'est-à-dire le riz, les pâtes, les pains,… tandis que le cai complète le reste, ce qui renvoie à des saveurs rajoutés pour le plaisir. Mais tous les repas doivent être composés d'un coté de fan et de l'autre de cai, même si généralement, le fan est plutôt destiné aux repas journaliers, et  le cai est plus favorable quand il y a un banquet.

La règle d'Or de la cuisine chinoise : couleurs, odeurs, saveurs et formes

Tous les cuisiniers chinois ont pour devoir de respecter cette règle d'Or en dépit de la différence de leur cuisine et de la région d'où ils viennent. Pour savoir qu'un repas est typiquement fait à la chinoise, c'est à partir de son goût qui va de la douceur à l'aigreur, du croustillant à la finesse, du jaune au rouge. Et  pour le banquet chinois, c'est un véritable succès d'assonances gastronomiques.
Pour qu'un Chinois apprécie un plat, il faut que les ingrédients utilisés soient frais. Par exemple pour les poissons, les mammifères et autres volailles, ils ne se procurent que ceux qui sont encore exposés vivants, comme au marché de Canton. Pour réunir saveurs et goûts, des épices comme l'ail, le gingembre, l'oignon, l'anis étoilé, et les sauces comme la sauce de soja qui sert de sel ou la sauce huître pour les poissons, les crustacés, les viandes ou les légumes, les cuisiniers rivalisent souvent d'originalité.

La consistance des aliments

La consistance de l'aliment dépend de la cuisson, elle est donc nécessaire pour la détermination du croustillant, du croquant ou encore du fondant. C'est à partir de la texture de l'aliment que l'on pourra décider de la façon appropriée pour la cuisson. La méthode du "sauté" est celle qui est la plus connue et la plus appréciée en Chine : les ingrédients sont coupés en de petits morceaux et conservés dans un endroit chaud pendant une durée limitée. Ainsi, les légumes pourront conserver leur couleur et leur croquant, et les viandes, leur apparence tendre et fine. Mais en Chine, la cuisine à vapeur est aussi très prisée dans la mesure où les aliments cuits gardent toujours une certaine fraîcheur.

Le plaisir des yeux

Pour un Chinois, le fait de savoir que le plat a un goût exquis ne suffit pas. On ne juge pas un plat seulement en fonction de son goût, il est aussi nécessaire de savoir le présenter et de bien choisir les assiettes adéquates pour le servir et donner satisfaction à la vue. Pour cela, les chefs cuisiniers chinois optent parfois pour la création des mets présentés sous forme d'animaux, de fleurs, de fruits, et avec beaucoup de couleurs. Par exemple, pour valoriser un ragoût, ils apprécient le recours à la couleur marron, le tout orné d'une fleur blanche en forme de navet.

Une cuisine végétarienne est proposée dans certains monastères bouddhistes par les moines, mais qui présente le goût, l'odeur et l'apparence de la viande. En se munissant seulement de légumes et de tofu, ils ont la capacité de faire un semblant de rondelle de lard.

Le plaisir de lire le menu

En Chine, il est très répandu que lorsque les cuisiniers attribuent des noms aux plats, ils les font rimer à des notes issues de la poésie. Cette façon de faire dépendra résolument de l'inspiration du cuisinier. En gouttant le plat, il va en tirer le nom adéquat.  Prenons par exemple, le "Phénix" qui renvoie à un plat de poulet et le "bourgeon d'argent" qui évoque les pousses de haricot.

Les heures de repas

Pour les Chinois, un coulis de riz est consommé au petit déjeuner, tel que le veut la tradition. Cela est aussi convenable pour une personne atteinte de la grippe. Mais la soupe aux vermicelles suivie de quelques bouts de porcs ou de légumes s'avère la plupart du temps être le plat incontournable des Chinois.

Pour le déjeuner, les Chinois le prennent habituellement aux alentours de midi, et pour le dîner, aux environs de 18 heures. Les repas sont présentés tout autour de la table, chacun est libre de prendre le met qu'il désire mais il doit avoir dans son assiette du riz, du pain ou des nouilles et il doit se munir de baguettes. A la fin du repas ou parfois à son début, un bouillon est souvent proposé.

Les Chinois apprécient beaucoup le fait de passer leur temps à manger dans un snack au cours de la journée. Des vendeurs de brochettes, de soupes, de friandises à la demande courent un peu partout dans les rues, et ils s'avèrent qu'ils cuisinent la plupart des plats préférés des Chinois en raison du goût inhabituellement exquis et étonnant de cette cuisine.




mercredi 26 octobre 2016

"Le gémissement du dragon des océans "

"Le gémissement du dragon des océans" , certains prétendent que son auteur serait ZHUGE Liang, stratège de l'époque des Trois Royaumes connu pour ses excellentes qualités d'administrateur, sa nature d'homme exceptionnel caché dans sa ferme. Or, il est effectivement certain que l'origine de cette musique remonte à une époque lointaine. Cette œuvre décrit une pluie de nuit qui se fond dans les vagues d'une rivière, de telle sorte que la frontière entre l'eau et le ciel disparaît. Le paysage est trempé dans la buée et les flots, à la fois diffus et turbulents.

"En souvenir d'un vieil ami"

"En souvenir d'un vieil ai", est une oeuvre de cithare(Guqin) réputée, elle transmet les pensées qu'ont deux amis l'un pour l'autre à travers une mélodie rêveuse et poétique.  

"Le chant de Zhongnan"

"Le chant de Zhongnan" est écrit par SHI Lan et FAN Zhou. Pour FAN Zhou, il s'agit d'une réalisation inspirée de son séjour de 23 années dans la montagne de Zhongnan ; l'artiste cherche à métamorphoser son émoi devant la nature ainsi que ses réflexions intérieures. (cette pièce est composée spécialement pour ce concert)  

lundi 24 octobre 2016

Recette des baozi à la vapeur

Ingrédients : 


Pour la pâte : farine de blé, eau, lait, levure 
Pour la farce : oeufs, viande hachée de porc, ciboulette chinoise, champignons fumés, gingembre, huile d'olive, sauce soja, vin jaune chinois

Préparation :

Elaboration de la pâte : dans une casserole, verser la levure de l'eau tiède et un peu de lait, bien remuer l'ensemble. Ajouter la farine et bien pétrir le tout. Laisser reposer la pâte au moins une heure jusqu'à son gonflement. 
Préparation de la farce : réhydrater les champignons fumés dans de l'eau bouillante jusqu'à gonflement, battre les oeufs puis les faire sauter à la poêle avec de l'huile d'olive, éteindre le feu et émietter les oeufs, ajouter la viande hachée, le gingembre coupé très fin, la sauce soja, le vin jeune, les champignons fumés coupés finement avec leur eau, bien mélanger tout. Ajouter la ciboulette coupée très finement. 
Insérer la farce dans des galettes de pâte et refermer (voir photo)

 








Cuisson :

Faire cuire à la vapeur sur un papier cuisine pour éviter qu'ils ne collent pendant 20 minutes.







Et voila le résultat : hmmm, trop bon !!!





lundi 17 octobre 2016

10 des gâteaux traditionnels chinois

Les Chinois aussi ont leurs desserts issus de l'artisanat traditionnel. En raison de la variété des ressources naturelles et des coutumes différentes dans les nombreuses régions de ce grand pays qu'est la Chine, il existe un une quantité importante de gâteaux différents dans le pays. Chine Informations vous présente une liste des dix gâteaux chinois à essayer absolument.

1. Le gâteau aux haricots mungo 绿豆糕 (Lu Dou Gao)


Si en occident il peut sembler étonnant d'utiliser des haricots mungo pour réaliser un dessert sucré, c'est tout à fait normal en Chine et le goût de ce gâteau pourrait vous surprendre agréablement. Dans la Chine ancienne, il était souvent servi avec des Zongzi (boulettes de riz chinoises), du vin réalgar et des œufs salés de canard pendant la fête des bateaux-dragon. La version la plus célèbre est la pékinoise qui est fabriquée sans huile.

2. Le gâteau de gelée d'osmanthus 桂花糕 (Gui Hua Gao)


Cette pâtisserie a plus de 300 ans d'histoire. Selon la légende, un homme du nom de Liu Jixiang dans le comté de Xindu a créé ce délicieux dessert au cours de la dynastie des Ming. Il existe plusieurs variantes de ce délicieux gâteau rafraîchissant mais les ingrédients principaux sont en outre la farine de riz gluant, le sucre et l'osmanthus sucré.

3. Le gâteau gélatineux à la pâte de haricots 凉糕 (Liang Gao)


Ce gâteau traditionnel de la dynastie Han est populaire dans la région pékinoise. Son goût et sa texture rafraîchissants font qu'il est particulièrement consommé en été. Il en existe des variantes dont certaines sont réalisées à base de riz à la place des fèves de haricot comme à Yibin (dans le Sichuan), où il est né. La sauce est généralement réalisée à base de sucre brun.

4. Le gâteau de haricots rouges 红豆糕 (Hong Dou Gao)


Composé de farine de riz, de sucre et de haricots rouges, ce gâteau est populaire dans le sud de la Chine. Il se déguste surtout en été après avoir passé un certain temps au réfrigérateur.

5. Le gâteau de riz (sucré) 甜米糕 (Tian Mi Gao)


Cette pâtisserie possède une longue histoire en Chine. Il est notamment populaire car il est relativement facile à cuisiner. Il en existe de très nombreuses déclinaisons dont les plus répandues sont parsemées de différentes céréales et fruits secs.

6. Le gâteau à la châtaigne d'eau 马蹄糕 (Ma Ti Gao)


Ce gâteau est un dessert traditionnel populaire dans la région du Guangdong et dans la ville de Fuzhou. Composé simplement de sucre et de farine de châtaigne d'eau, il est facilement réalisable.

7. Le « mille-couches » 千层糕 (Qian Ceng Gao)


Dérivé du Spekkoek (ou Lapis) indonésien, ce gâteau est l'un des snacks les plus appréciés des Pékinois. Il en existe de très nombreuses recettes différentes mais les ingrédients de base sont la farine, le levain, le sucre, différents fruits, le vin de riz et la graisse de rognon de porc.

8. Le Fa Gao 发糕


Ce gâteau léger, fabriqué à partir de riz gluant, est particulièrement populaire dans le sud de la Chine. Le style le plus célèbre est le Fa Gao de Longyou.

9. Le gâteau d'igname de Chine 山药糕 (Shan Yao Gao)


Outre que pour son goût, ce gâteau est consommé comme une sorte de remède traditionnel destiné à renforcer la rate et nourrir les reins.

10. Le gâteau de farine de pois 豌豆黄 (Wan Dou Huang)


dimanche 16 octobre 2016

Peintures de grues immortelles, symboles de longue vie.











PÂTES FRAÎCHES FAITES MAISON

Pâtes fraîches à la sauce tomate et aux œufs. Les Pâtes agréable au palais


Recette des courges éponges (luffa) aux champignons noirs

Ingrédients :
une courge éponge, champignons noirs, boeuf hâché gelé, gingembre, oignons rouges, huile d'olive, sauce soja.

Préparation :
mettre quelques champignons noirs dans un récipient et laisser tremper dans l'eau à peu près 1 heure, vider l'eau et laisser de côté ; peler et laver la courge éponge, faire dorer le gingembre coupé très finement au wok dans l'huile d'olive, faire revenir les oignons rouges, ajouter la courge éponge et les champignons noirs avec de la sauce soja, bien mélanger et faire sauter,  un peu avant la fin de la cuisson, ajouter le bœuf haché gelé. 


Mon repas de midi

Le plat : du poulet rôti de Chine et des poivrons tricolores champignons noirs 
Le dessert : des ignames de Chine avec du miel